BLog

L’actualité RH & Formations

Freelancer, de plus en plus populaire auprès des entreprises et emloyés.

Juin 14, 2020 | Entrepreneurs de la formation

La côte de popularité du Freelancer en hausse auprès des entreprises mais aussi des employés 

Force est de constater que cette crise sanitaire permet de bondir de quelques mètres dans la digitalisation de la société. Elle a aussi permis aux entreprises de revoir leurs organisations. Le télétravail a démontré de son efficacité en temps de crise. Et par la même occasion révélé de nouvelles voies professionnelles aussi bien que pour les entreprises que pour les employés. Les idées pré-conçues et stéréotypées du travail s’évapore. Cette période de confinement insuffle de nouvelles idées, de nouvelles visions qui profite à un profil en particulier : Le Freelancer.

Freelancer et entreprises, une meilleure relation

L’agilité et la force du Freelancer est aujourd’hui perçu comme un réel atout pour les entreprises. Cette crise, ce confinement, n’a pas impacté ni chamboulé l’activité des Freelancer. Cette capacité d’organisation et d’adaptabilité sont devenue aujourd’hui des atouts de premiers choix pour les entreprises. 

Comme l’exprime si bien, Pauline Trequesser est la fondatrice du collectif de freelances bordelais Cosme “ Ce que les entreprises ont acquis, durant ce télétravail forcé, c’est encore plus d’ouverture d’esprit. Elle est excellente pour les futures collaborations avec les freelances, qui étaient jusqu’alors parfois perçus comme des aliens incontrôlables car pas à portée de main, pas en présentiel dans les locaux. “ Les Freelancers sont aujourd’hui de plus en plus plébiscité par les entreprises, mais aussi beaucoup mieux perçus et valorisés.

Les employés se redécouvrent 

Les employés en télétravail ont pu se découvrir de nouvelles compétences, de nouveaux intérêts, mais aussi ressentir ce besoin de liberté ou de nouveauté.  La flexibilité et l’autonomie qu’à procurer cette période de confinement à motiver plus d’un employé à s’orienter vers une nouvelle voie en plus de son emploi actuel.  Les employés considèrent de manière plus positive les Freelancers et voient en eux, une liberté et une indépendance utopique.

Chiffres Clés 

En 2019, la France compte 900 000 Freelancers, 89% d’entre eux attestent avoir été salarié au moins une fois. 90% des Freelancers le sont par choix. 

Source : Malt, étude sur le marché des Freelancers, 2019