BLog

L’actualité RH & Formations

Interview Arnaud Lefranc, l’origine de Form in Time

Avr 15, 2020 | Corporate

Interview Arnaud Lefranc
Membre fondateur de Form In Time

Dans cette interview, Arnaud Lefranc partage avec vous le développement de cette nouvelle approche qui répond aux besoins des entrepreneurs de la formation. Réflexion, collaboration, études et analyses du marché ont été essentielles à la création du premier réseau des entrepreneurs de la formation : Form In Time.

Qu’est-ce que Form In Time ?

C’est un organisme de formation et le premier réseau des entrepreneurs de la formation. Form In Time veut littéralement dire “former à temps », former aux bonnes compétences et dans différents domaines les collaborateurs de nos clients, ce qui signifie déterminer la réalité des attentes sous-jacentes des apprenants à accompagner et comme un iceberg, ne pas s’arrêter à ce qu’ils disent mais aller chercher plus loin les besoins réels.

Mais aussi former dans le contexte des apprenants et nous savons de par notre expérience que les contextes de chaque apprenant sont perçus différemment et encore plus en cette période de confinement.

Form In Time est aussi le premier réseau des entrepreneurs de la Formation et c’est la principale nouveauté. C’est un concept innovant qui associe le monde de la formation et la puissance du marketing de réseau qui existe depuis des années dans d’autres domaines et dans d’autres pays. Les évolutions de notre profession, avec les différentes réformes a conduit l’équipe dirigeante à une réflexion collective pour répondre de façon optimale aux besoins de nos clients avec l’intelligence collective d’un réseau de professionnels de la formation. Notre objectif est d’apporter une réponse cohérente, pertinente aux contraintes et aux besoins actuels des formateurs, consultants et coachs indépendants.

 

Le secteur de la formation est en train de fortement évoluer, quel est l’impact pour les formateurs indépendants ?

Les réformes successives du monde de la formation, les évolutions des attentes de nos clients qui souhaitent répondre aux transformations de leurs métiers au sein de leurs organisations et les nouveaux besoins de leurs salariés (organisation du travail, mode d’apprentissage, digital,…) ainsi que plus largement l’évolution de nos mentalités sur la notion de travail et sur le salariat ont et vont profondément transformer le métier des formateurs qui vont devoir s’adapter et devenir de vrais entrepreneurs et plus seulement des experts métiers.

 

Qu’est-ce que Form In Time peut apporter à ces formateurs indépendants ?

Toute notre réflexion a tourné autour des contraintes actuelles que rencontrent les acteurs de la formation afin de leur permettre de rester indépendants mais pas seuls. C’est-à-dire leur permettre :

– de focaliser leur énergie sur le développement de leur activité et la transmission de leurs savoirs faire et savoir être, en les accompagnant sur tous les autres volets de leur entreprise (administratif, marketing, digital, innovation pédagogique, GED, base de données, intranet, …) ;

– de répondre avec agilité aux besoins de leurs clients (formation, leads, veille métier, …)

– de pérenniser leur activité (transformer leur réseau personnel en véritable source de revenus récurrentes via le marketing de réseau).

 

Quelles sont vos principales valeurs chez Form In Time ?

La première est notre passion pour l’humain. L’écosystème est né d’une réflexion collective autour de l’unité, du respect, de l’intégrité, de l’humilité, de l’innovation, de la qualité, de l’ambition et de la confiance.

 

D’où tirez-vous toutes ces inspirations ?

Sûrement comme les chefs de cuisine qui créent une nouvelle recette : Une pincée d’expérience, un zest de curiosité de ce qui se fait de bien dans d’autres domaines qui fonctionnent, voire excellent, et quelques ingrédients simples et de saison : de l’écoute, du bon sens, une noix d’ambition et surtout l’envie qu’une fois mélangée et cuite à point la recette plaise à tous les convives invités.