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L’expérience Collaborateur, un élément indispensable de pérennité

Juil 21, 2020 | Actu RH

L’expérience Collaborateur, où l’art de valoriser vos collaborateurs, de les fidéliser et d’en faire de réel ambassadeur de votre entreprise. Ce concept s’inspire de l’expérience client  et s’axe autour de 3 dimensions : recrutement, engagement, fidélisation. 

Démocratisation de l’expérience collaborateur 

Un concept nouveau qui a été adopté en 2018 par le secteur tertiaire : télécommunications, informatique, communication et  leaders bancaires. On constate un réel engouement en 2020, puisque les Entreprises à Taille Intermédiaire et les PME rejoignent la tendance en force. Selon le baromètre de l’expérience collaborateur 2020, on observe une croissance de 10 points sur le pourcentage d’entreprise engagée par rapport à 2019. (source : parlonsrh.fr)

En quoi consiste concrètement l’expérience collaborateur ?

Comme souligné plus tôt, elle se base sur l’expérience client appliqué aux salariés d’une entreprise. Il s’agit donc de suivre et d’accompagner vos employés dans toutes les étapes de leurs évolution professionnelle. Du 1er jour en entreprise jusqu’au départ de celui-ci. 

Par conséquent, le défi auquel est confrontée l’entreprise n’est pas seulement de faire la différence avec les clients, mais aussi de se différencier de ses employés. C’est ce qu’on appelle le bon sens, ou plus formellement le marketing RH, et comme l’expérience client, il vise à obtenir une expérience de qualité pour les employés. 71% des professionnels des ressources humaines considèrent «l’expérience employé» comme un enjeu stratégique (source : parlonsrh.fr)

L’expérience collaborateur, un processus à mettre en place sur le long terme

1.Optimisation de l’Onboarding :

 “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.” David Swanson

Les professionnels des RH et leurs partenaires estiment que l’intégration est la pierre angulaire d’une relation de travail réussie entre les employés et l’entreprise. Car c’est véritablement à partir de l’intégration que tout se joue. Les employeurs doivent aider les employés à acquérir des connaissances, des compétences et des comportements conformes à leurs positions et à leur culture d’entreprise. 

Lorsque l’engagement et la fidélité des employés sont au cœur des défis en matière de ressources humaines, l’intégration de solutions e-rh offre aux employeurs des opportunités de créer des relations sociales, ainsi que des opportunités d’apprentissage et de travail collaboratif. Ces plateformes numériques sont centrées sur la dimension relationnelle et s’adaptent aux usages techniques des salariés et des entreprises de manière agile et efficace, favorisant ainsi des relations de travail productives et durables.

2.Engagement en corrélation avec la Qualité de Vie au Travail 

Les employés passent la plupart de leur temps au travail. Fournir un environnement de travail agréable augmentera la satisfaction et l’engagement professionnel. Cela peut être réalisé par n’importe quelle entreprise sans dépenser des milliers d’euros: la luminosité, une bonne disposition, des équipements fonctionnels peuvent jouer un rôle. 

Challenge et Motivation Interne :  Il n’y a rien de mieux qu’une mission ou un projet stimulant, créatif ou innovant pour accroître l’engagement et la satisfaction des employés. De plus en plus d’entre eux trouvent un sens à leurs missions. 

Il est essentiel pour une entreprise de faire preuve d’imagination et de créativité pour motiver les troupes ! Certains leaders eux, optent pour une stratégie de gamification. Cela consiste à rendre plus ludique la réalisation d’un projet en y intégrant des formes de jeux et de récompense. 

Le leader informatique Microsoft n’a pas hésité à mettre en place cette stratégie interne à l’internationale en poussant chaque pays à traduire le logiciels dans leurs langues. Un challenge qui a su réveiller la compétitivité des collaborateurs et qui s’est avéré être un gain de productivité pour Microsoft. Le projet qui devait être réalisé en 1 année à pu être finalisé au bout de quelques mois. 

3.Fidélisation : conserver et faire évoluer vos meilleurs atouts.

Qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME, la fidélisation des salariés est au cœur de la stratégie de Ressources Humaines. Lier aux performances de l’entreprise, retenir les employés permet de conserver les compétences développées, préservant ainsi la technologie propriétaire, la qualité et la cohérence des services de l’entreprise aux clients. La rétention des talents contribue également à apporter de la cohésion et une atmosphère positive au travail. 

Valorisation et reconnaissance est la clé de la fidélisation de vos collaborateurs, en plus du bien-être, on souligne un besoin permanent d’évolution professionnelle. Améliorer et adapter le processus de mobilité interne et de formation est l’un levier de fidélisation interne à ne pas négliger. Un accompagnement et un suivi adapté construit sur les différentes catégories de collaborateurs permettra de conserver les talents et de réduire le Turn Over d’une entreprise.