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#QVT : Adapter sa politique QVT face à la crise sanitaire

Juil 7, 2020 | Actu RH

La crise économique et sanitaire de Covid-19 a sensibilisé les entreprises à l’importance de la qualité de vie au travail pour la continuité de leurs activités Elle se révèle aujourd’hui indispensable pour les entreprises. Relancer, développer l’activité de l’entreprise après cette situation inédite requiert de la mise en place de nouveaux dispositifs ainsi qu’une analyse complète de la situation. 

Cette crise oblige les entreprises à revoir leurs organisations puisque de nouvelles formes de communication et techniques de travail ont été standardisés. Tel que le télétravail ou le management à distance. 

Par urgence, le lancement de ces dispositifs au début de la crise ont été précipités, sans formations et préventions internes pour la majorités des entreprises. Par causalité, de nouveaux risques et incertitudes émergent face au retours du bureau que ce soit sur le plan sanitaire ( gestes barrières, protections) ou économique (risques de licenciements, réorganisation).Il est donc plus que crucial pour les entreprises de revoir et d’adapter leurs politiques QVT.
Dans cet article, Form In Time vous présente les différentes étapes afin de mener à bien cette transformation.

Audit Qualité de Vie au Travail

L’enjeu d’une Audit QVT, une première phase indispensable puisqu’elle permet de réaliser un diagnostic et de déceler les nouveaux besoins et les incertitudes des salariés. Ainsi, l’audit détecte les signaux faibles sur le stress au travail : 

  • Adaptation aux nouvelles organisations 
  • Conditions de travail 
  • Isolement
  • Moral & Anxiété 
  • Niveau d’information

Dans cette optique d’évolution positive, l’audit Form In Time vous permettra de :

  • Mesurer et qualifier la nature des risques liés aux conditions de travail propres à votre l’entreprise mais également à un éventuel contexte de changement
  • Identifier et qualifier les zones et les populations à risques
  • Proposer des pistes et des suggestions d’amélioration
  • Offrir un accompagnement sur les préconisations
  • Développer un plan d’actions collaboratif et des formations sur mesure

Formations Internes : la clé de l’anticipation 

MANAGEMENT

Pour les managers, comme pour leurs collaborateurs, le télétravail subi modifie les habitudes, les modes de fonctionnement et les relations. Préserver la santé des collaborateurs, organiser le travail, soutenir et réguler la charge au quotidien, préparer la reprise, anticiper une nouvelle crise en formant vos managers à toutes éventualités. En savoir plus

FORMATION QVT 

Former vos salariés sur la Qualité de Vie au Travail et de ses enjeux.  Afin de leurs permettre d’identifier les signaux d’alerte :  Risques psychosociaux (RPS), troubles Musculo-Squelettiques (TMS), ou encore le burn-out en télétravail.

Form In Time, vous propose une formation adaptée à vos besoins : 

  • Comprendre ce que sont les RPS, leurs causes et leurs signaux d’alerte
  • Repérer les facteurs de stress dans son environnement de travail
  • Adopter une posture managériale qui combine performance et qualité de vie au travail

Les plus de la formation :

Une méthodologie pédagogique basée sur des cas pratiques, des échanges d’expérience, et la définition d’un plan d’actions personnalisé construit avec l’aide du formateur et du groupe.