BLog

L’actualité RH & Formations

RH 2020 | Recrutement à distance, ce qu’il faut savoir

Juin 7, 2020 | Actu RH

Dans la conjoncture actuelle, les recrutements ont été fortement ralentis voir stoppé un temps. Recevoir les candidats en face-à-face, il n’en n’est plus question, du moins pour le moment. Mais comment recruter à distance tout en sélectionnant les meilleurs candidats ? Tout en humanisant ce recrutement ?

Grandes questions, grand remède. La digitalisation s’est d’autant plus montrée indispensable en cette période de crise sanitaire. On innove, on s’adapte on transforme complètement le processus de recrutement pour favoriser la sécurité de tous mais aussi pour être dans l’ère du temps.

“Avec la crise du Covid-19, et les mesures de confinement qui ont suivi, il y a une accélération du concept de l’entretien à distance ! En outre, cela a permis de montrer que ce n’était pas qu’un palliatif temporaire à l’entretien physique, mais bel et bien une alternative réellement efficace, qui combine gain de temps, confort augmenté pour les candidats, et des intérêts écologiques certains. Je gage qu’il deviendra très rapidement la norme.” 

Adrien Moreira, CEO d’une agence d’emploi 100 % Digitale

Dématérialiser les deux phases de recrutement centrales de votre processus : la pré qualification technique et l’entretien RH

Les pré qualifications techniques

Les tests en ligne largement employés par les leaders bancaires dans le processus de recrutement, démontre aujourd’hui que cette solution est un gain de temps considérable pour les recruteurs et un réel allié dans la sélection des candidats. Il reste essentiel de proposer des tests en ligne répondant à vos attentes.

Le test en ligne avec une mise en situation permet de comprendre le raisonnement des candidats et leurs valeurs professionnelles. Les tests techniques, de résolution de problèmes logiques ou techniques suivant vos attentes dévoilent les compétences des candidats.

Le recrutement vidéo différé en pré qualification technique ? C’est quoi ?

Dans certains cas, les tests en ligne ne suffisent pas aux recruteurs, le besoin d’analyser les compétences orales du candidat avant l’entretien RH reste essentiel selon le poste à pourvoir. L’entretien vidéo différé est la solution, SNCF a opté pour cette technique de pré-sélection pour recruter ces agents. Ce concept venu tout droits des Etats-Unis et implanté en France depuis 2013 est aujourd’hui un réel atout de recrutement. L’entretien vidéo différé donne la parole aux candidats et leur permets de montrer leurs motivations tout en dévoilant leur personnalité.

L’Entretien RH à distance

Divers outils de visioconférence sont utilisés pour les entretiens RH à distance. Il reste cependant indispensable d’adapter la forme de vos entretiens à distance suivant le poste et le profil général des candidats. Dans le secteur Tech et de la conception technique, les développeurs web ne sont pas à l’aise pour démontrer en visio leurs capacités et personnalité. La plateforme LiveCoding propose un module de code, afin de permettre aux candidats de s’exprimer à travers le code tout en participant à un entretien RH à distance.

Les bonnes pratiques pour adopter un processus de recrutement à distance

Se procurer de bons outils est primordial dans la transformation du processus de recrutement. Pour débuter, équipez-vous d’un outil de gestion de candidature et d’un outil d’entretien vidéo en ligne. Certains acteurs proposent des services tout-en-un, mais malheureusement, cela ne suffit pas. Il est important de favoriser l’expérience candidat et de la rendre la plus agréable possible en dépit de la distance physique. Valoriser vos candidats et leurs bien-être, bonifiera l’image de votre entreprise. Pour ce faire, le process se doit d’être très structuré, avec des étapes adaptées aux compétences recherchées, et très transparent, pour permettre au candidat de se projeter et de s’investir au maximum dans le process de recrutement.